
Grandes vacances riment avec soleil et rafraîchissement ! Mais comment occuper les enfants quand ils ont rangé leur cartable sous le bureau et sorti les shorts ? Au programme des prochaines semaines : dégustation de glaces à l’eau, fabrication de glaces au yaourt, citronnade faite maison et découverte d’une tendance culinaire très appréciée des enfants : le Food Art !
- Des glaces à l’eau
- Des glaces au yaourt
- De la citronnade
- Des brochettes de fruits
- Du Food Art
Des glaces à l’eau
Aussi rapide à préparer qu’à déguster, les glaces à l’eau sont un incontournable des vacances d’été. Tout ce dont vous avez besoin, c’est :
Pour la recette, c’est tout aussi simple :
- Prenez un grand pichet et versez-y de l’eau avec du sirop (en veillant à ne pas trop sucrer le mélange !).
- Versez votre préparation dans des moules à glace.
- Déposez vos moules au congélateur.
- 3 heures plus tard, sortez vos moules et démoulez vos glaces.
Bonne dégustation et bon rafraîchissement !
Des glaces au yaourt
Des yaourts nature, tout le monde en a dans son frigo. Alors plutôt que de les manger dans leur petit pot, sortez-les pour en faire de délicieux yaourts glacés, à saupoudrer de vos toppings préférés ! Ajoutez 100 grammes de sucre et 30 cl de crème fraîche, et au travail ! Voici comment procéder :
- Prenez deux saladiers. Dans le premier, versez la crème fraîche et battez-la avec un fouet jusqu’à obtenir une texture blanche, comme de la neige. Dans le second, mélangez 3 yaourts, le sucre et ajoutez votre crème fraîche battue.
- Versez le tout dans un plat que vous déposez au congélateur. Astuce : battez la préparation toutes les 30 minutes pour garder son onctuosité !
- Au bout de 4 heures, versez la quantité souhaitée de votre glace dans un ramequin et déposez des fruits, du chocolat, des céréales par-dessus, à votre convenance.
- C’est prêt !
> Direction notre fromagerie en ligne pour vous fournir en crème et desserts !
De la citronnade
Après avoir appris à faire des glaces, l’heure est venue de se désaltérer avec une boisson rafraîchissante et parfaitement acidulée : la citronnade ! La recette est simple :
- Prenez 2 citrons jaunes et coupez-les en quartiers.
- Pressez 2 autres citrons jaunes et 2 citrons verts afin d’en extraire le jus.
- Portez à ébullition 2 litres d’eau. Ajoutez-y vos quartiers de citrons jaunes et laissez refroidir le tout à l’air libre.
- Lorsque le mélange est à température ambiante, ajoutez ensuite 50 grammes de sucre, le jus des citrons jaunes et verts, et placez votre pichet au réfrigérateur.
- Servez avec des glaçons et accompagnez votre citronnade de quelques feuilles de menthe.
Des brochettes de fruits
Vous préparez des brochettes à griller pour votre barbecue ? Gardez quelques piques pour faire manger des fruits à vos enfants ! L’astuce, c’est de choisir des fruits frais à la chair tendre qui se piquent facilement, comme des fraises, des framboises, de la banane, du kiwi ou même des oranges.
- Nettoyez vos fruits et coupez-les.
- Piquez-les sur une brochette en bois pour les trouer.
- C’est prêt !
Envie de plus de gourmandise ? Remplacez les brochettes en bois par des Mikado ! C’est encore meilleur avec du chocolat, non ? Vous obtenez ainsi de belles brochettes de fruits chocolatées en quelques minutes. Parfait pour le goûter !
Du Food Art
Pourquoi pas allier gourmandise et créativité ? Avec le Food Art, une nouvelle tendance culinaire qui consiste à transformer la nourriture en œuvre d’art, vous stimulez l’esprit créatif de votre enfant tout en lui apprenant à cuisiner ! Une activité culinaire pour les 6-12 ans qui leur donnera la double casquette de cuistot-artiste !

Un exemple ? Voici comment créer un lion fait maison en moins de 15 minutes :
- Fouettez 1 œuf avec 20 g de sucre, 20 g de beurre, 150 g de farine, une pincée de levure chimique, une pincée de sel et 8 ml de lait, et versez la préparation sur une poêle chaude de 15 cm de diamètre jusqu’à obtenir un pancake que vous poserez sur une belle assiette.
- Épluchez des mandarines et placez les quartiers tout autour du pancake. Voilà une belle crinière de lion ! Faites de même avec des rondelles de banane que vous placerez au centre du pancake afin de réaliser son museau, ses yeux et ses oreilles.
- La recette manque de réalisme ? C’est normal, il reste à ajouter deux myrtilles pour l’iris des yeux, une mûre pour sa truffe et des petites tâches de pâte à tartiner autour du museau et sur ses oreilles.
> Faites le plein de vitamines avec notre sélection de fruits frais !
À lire aussi :