Dire que les Français aiment manger et boire serait un euphémisme tant notre culture culinaire cimente notre façon de vivre. Preuve en est : selon une étude YouGov, presque 3 Français sur 4 prennent au moins un apéritif mensuel et la moitié le pratique une fois par semaine ! Alors quand l’apéro dînatoire propose un apéro et un dîner en même temps, difficile de résister. Mais lors d’un apéro dînatoire, que faire pour ses convives ? Sortez la planche à découper, serrez votre tablier, chronodrive vous donne les bonnes pratiques à appliquer pour le réussir à tous les coups !

  • Pourquoi et comment organiser un apéro dînatoire ?
  • Que faire pour son apéro dînatoire ?

Pourquoi et comment organiser un apéro dînatoire ?

L’apéro dînatoire n’est pas qu’un simple apéritif que vous servez à vos invités. Selon sa définition, c’est un apéritif qui fait aussi office de dîner, à la différence près que les portions sont simplifiées et, pour certaines, individualisées.

L’apéro dînatoire : simple à préparer, agréable à partager

Vous pouvez penser que transformer son apéritif en un véritable repas relève du parcours du combattant ? C’est faux ! Au contraire, l’apéro dînatoire est une occasion rêvée pour laisser place à votre créativité.

Des produits frais d’un côté, des contenants divers et variés de l’autre : à vous de choisir la présentation que vous voulez. Osez les mariages audacieux entre sucré et salé, épatez vos invités avec des classiques revisités et jouez sur les couleurs pour créer un apéro unique !

Une fois vos préparations culinaires mises sur la table, place à la dégustation et au partage. Plus long et plus copieux qu’un apéritif « traditionnel », l’apéro dînatoire est un formidable moment de partage où les bras se croisent pour chercher les verrines qui font de l’œil et les petites mignardises qui poussent à la gourmandise.

Apéro dînatoire : quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?

3 mots d’ordre : anticipation, variation et rythme.

Première chose à faire : anticipez ! Un apéritif dînatoire ne se prépare pas quelques heures avant que vos invités ne franchissent le pas de votre porte. Alors préparez vos recettes à l’avance, rédigez une liste de tous vos ingrédients et allez récupérer vos courses quelques jours avant, voire la veille.

Ensuite, il est très important de varier les plaisirs. Inutile de remplir l’estomac de vos invités avec de la quantité, offrez-leur du choix ! Alternez intelligemment entre le salé et le sucré, proposez autant de viandes que de poissons, sans oublier les légumes et les fromages. Certes, certains aliments auront plus de succès que d’autres. Mais ce qui compte, c’est que tout le monde y prenne du plaisir !

L’apéritif dînatoire et la musique ont un point commun : leur harmonie repose sur un rythme maîtrisé et une composition ordonnée. Vous ne servez pas le fromage avant l’entrée dans un repas ? Lors d’un apéritif dînatoire, c’est pareil.

  • En premier lieu, commencez par les tartinables. Ils sont froids et attisent l’appétit à vos invités.
  • Continuez par les poissons et les crustacés. Leur chair tendre ne pèse pas lourd dans l’estomac. Ils apporteront un peu de fraîcheur et de salé pour faire de la place à la suite.
  • Poursuivez par le moment clé : l’arrivée de la viande accompagnée de légumes. C’est en quelque sorte votre plat de résistance.
  • L’apéritif dînatoire arrive bientôt à sa fin, c’est l’heure pour les fromages d’entrer dans la danse !
  • Terminez par une touche sucrée et fruitée, suivie d’une boisson chaude (café, thé, etc.) ou d’un digestif.

Pour que votre apéritif dînatoire soit un succès, veillez à :

  • servir vos boissons bien fraîches ;
  • utiliser une table assez grande pour accueillir toutes vos préparations ;
  • évacuer assez tôt les plats en sauce ou avec du fromage fondu (car moins appétissants quand ils ont refroidi) ;
  • bien gérer la cuisson et l’arrivée de vos préparations chaudes.

Quelle quantité de nourriture faut-il prévoir par personne ?

Lors d’un apéro dînatoire, comme pour un repas, il est important de bien doser sa nourriture et ses boissons. Vos convives ne doivent ni sortir avec le ventre vide, ni avoir le sentiment d’avoir trop mangé.

Pour autant, il n’existe pas de quantité parfaite. Certains sont plus gourmands, d’autres auront un appétit d’oiseau. Il convient de déterminer une bonne moyenne pour équilibrer les différentes faims autour de la table.

Par exemple, partez sur une base de 15 amuse-bouche par personne et adaptez selon vos invités (une vingtaine pour les gourmands, une dizaine pour les ventres allégés). Côté boisson, tout dépend de ce que boit votre entourage :

  • pour les cocktails, comptez 4 verres par personne ;
  • un litre de punch devrait suffire pour 5 personnes ;
  • si vous ouvrez une bouteille de champagne, 2 à 3 personnes pourront en profiter.

> L’apéro, c’est tous les jours, même le dimanche !

Que faire pour son apéritif dînatoire ?

Préparer un apéro dînatoire, c’est simple. Et on va vous le prouver avec nos idées de recettes à tartiner.

Tartinez, saucez, accompagnez

Petite interro surprise ! À quel moment vos tartinables doivent être de sortie ? Au début bien sûr, pour susciter l’appétit.

D’un côté, vous devez choisir la tartine. Pain au maïs, biscottes, toasts, chips (essayez de ne pas les casser), gressins, bâtonnets de légumes (carotte, concombre, etc.), de fromage (comté, Ossau-iraty, etc.) : enrichissez votre apéro dînatoire avec des tartines classiques et plus insolites.

De l’autre, une tartine n’est rien sans tartinable. Tzatzíki, houmous, guacamole, purée de betteraves : à vos marques, prêt, trempez !

Côté accompagnements, vous avez aussi l’embarras du choix. Personne ne résiste à l’appel de belles mini pizzas, même si les bouchées fondantes mozza et chorizo et une focaccia sel et herbes peuvent facilement leur faire de la concurrence. Des fois, les choses les plus simple sont les meilleures, et un cake jambon, olives & chèvres fera amplement l’affaire !

Quelques recettes à créer soi-même

On vous a donné l’eau à la bouche ? À vous de faire saliver vos convives avec nos recettes de tzatzíki, de houmous et de guacamole.

Comment préparer un tzatzíki  facilement

Direction la Grèce avec un bon tzatzíki. Pour cela :

  1. Prenez un concombre, pelez-le, retirez les graines centrales et coupez-le en petits morceaux.
  2. Dans un saladier, mélangez 350 g de yaourt grec entier, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café d’aneth (ou de menthe), 2 gousses d’ail et ajoutez vos morceaux de concombre.
  3. Couvrez votre préparation avec un film plastique et mettez votre saladier au frigo pendant une petite heure. C’est prêt !

Comment préparer un houmous facilement ?

Difficile de dire quel pays en est à l’origine, mais une chose est sûre : le houmous se prépare très facilement.

  1. Commencez par rincer et égoutter 300 grammes de pois chiches et mixez-les à l’aide d’un robot.
  2. Pendant le mixage, ajoutez du tahini (3 cuillères à soupe), du jus de citron, 2 gousses d’ail, du cumin (1 cuillère à soupe), du sel (1 cuillère à café) et incorporez de l’huile d’olive (c’est ce qui va lui donner sa texture si onctueuse).

Comment préparer un guacamole facilement ?

Faites voyager vos amis en préparant un délicieux guacamole mexicain ! Au programme de cette recette :

  • 2 avocats, dont vous aurez préalablement enlevé la peau avant de les écraser ;
  • ½ oignon coupé en cubes ;
  • 2 tomates coupées en morceaux.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture épaisse et ajoutez sel et jus de citron. Certains l’aiment avec de la coriandre, d’autres préfèrent le guacamole avec une consistance plus lisse (à mixer dans un blender dans ce cas) : à vous de choisir ! 

> Pour l’apéro, pas besoin de les mettre au frigo, nos boissons sont déjà fraîches !

À lire aussi :