Jacques fondateur de la Brasserie Mira

Bien plus qu’une bière, c’est un haut lieu de vie qu’ont créé en 2015 Jacques et Aurélien, les fondateurs de la Brasserie Mira, à Teste-de-Buch (Nouvelle Aquitaine). Leur merveille (“mira”) de bière est élaborée uniquement à partir de produits de première qualité qui ont le goût du pays arcachonnais, d’eau de source vieille de 22 500 ans puisée grâce au forage que nos fous de bière ont fait réaliser eux-mêmes en 2017. Une bière pas comme les autres, sublimée par les curiosités imaginées par Jacques et Aurélien.

On fait le tour ?

La Brasserie Mira, haut lieu de vie et cabinet de curiosités et de merveilles, nous ouvre ses portes.

La Teste-de-Buch,  dans le pays arcachonnais

La Teste-de-Buch, dans le pays arcachonnais

Brasserie, pub, boutique : un haut lieu de vie

Brasserie, pub, boutique : un haut lieu de vie

Une bière brassée à l’eau de source vieille de 22 500 ans

Une bière brassée à l’eau de source vieille de 22 500 ans

Germain, le maître brasseur des lieux

Germain, le maître brasseur des lieux

Le lieu de production s’étend sur 1000 m2

Le lieu de production s’étend sur 1000 m2

Des bières résolument pas comme les autres

Des bières résolument pas comme les autres

Une journée à la brasserie Mira

C’est lors d’un voyage dans le grand nord canadien que Jacques et Aurélien ont l’idée de créer leur micro-brasserie. Mais pas n’importe où : il fallait qu’elle se situe chez eux, dans le bassin d’Arcachon (région bordelaise). Leur but ? Réinventer la bière, pouvoir en siroter dans leur propre pub et exploiter les richesses locales. C’est ainsi que naît en 2015 la Brasserie Mira (du latin mirabilia: “merveille”) à Teste-de-Buch.

Le résultat ? Une bière non filtrée, non pasteurisée et élaborée uniquement à partir d’ingrédients de première qualité : malts, houblons, levures, plantes aromatiques, épices… et “l’huile de coude” de nos deux brasseurs-malteurs et de leur équipe. Une bière inspirée par le bassin d’Arcachon, qui a le goût du pays.

Curieusement, ce qui est primordial dans l’élaboration d’une bière, c’est… l’eau. Et là, nos deux aventuriers des temps modernes, n’ont pas lésiné sur le sujet. La bière Mira est en effet brassée à partir d’une eau de source ancestrale, vieille de 22 500 ans. Pas moins. Elle s’est infiltrée à travers les sols du bassin d’Arcachon pour former une nappe souterraine. Et grâce à l’ingéniosité de Jacques et Aurélien, et de leur forage réalisé en 2017, cette eau est pompée entre 240 et 300 m de profondeur pour être utilisée de manière mira-culeuse pour brasser la bière Mira. Réchauffée en profondeur, elle sort à 21° et est d’une très haute qualité : ni trop minéralisée, ni pas assez, et surtout vierge de toute pollution.

Le lieu de production, situé à la Teste-de-Buch, s’étend su 1 000 m2 : c’est là qu’est dosée, concoctée et brassée la bière Mira sous les yeux attentifs des brasseurs-houblonneurs, Thomas et Vincent, sous la houlette de Germain, le maître-brasseur de ce haut lieu de vie. Puisque, outre la brasserie, vous pourrez y déguster votre Mira préférée au pub et même en acheter à la boutique. La bière est ensuite embouteillée et étiquetée sur place (à elles seules, les étiquettes valent le détour), avant de partir vers de nouveaux horizons… et les rayons chronodrive. 

Les produits de la Brasserie Mira sont disponibles dans les chronodrive de : Bouliac, Brive, Labège, La Rochelle, Le Haillan, Limoges Nord, Limoges Sud, Pessac, Portet sur Garonne, Ramonville, Toulouse Basso Cambo, Toulouse Lalande.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.