Des aliments trop gras d’un côté, une sauce trop sucrée de l’autre : pour un diabétique, passer en cuisine peut vite se transformer en casse-tête. Pourtant, avec quelques bons conseils et des idées recettes en tête, faire plaisir à une personne atteinte de diabète de type 2 (le plus fréquent dans le monde) n’est pas mission impossible. chronodrive vous le prouve avec ces succulentes recettes de cuisine pour diabétique !

  • Cuisine pour diabétique : de quoi parle-t-on ? 
  • Diabète de type 2 : quels aliments privilégier ?
  • Comment rendre ses recettes habituelles accessibles aux personnes diabétiques ?

Cuisine pour diabétique : de quoi parle-t-on ?

Le ministère de la Santé définit le diabète comme « une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie ». Prolongée, l’hyperglycémie expose le diabétique à de nombreuses complications. D’où l’importance d’adapter son alimentation pour limiter les effets néfastes de cette condition.

Aussi bien en France (92 %) que dans le monde (90 %), c’est le diabète de type 2 qui est le plus fréquent (92 %). Sa particularité ? Une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone produite le pancréas dont le but est de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules. Cette baisse de sensibilité est la cause fondamentale de l’hyperglycémie, qui après plusieurs années, peut avoir de graves conséquences : 

  • infarctus du myocarde ;
  • insuffisance cardiaque ;
  • rétinopathie ;
  • insuffisance rénale ;
  • accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • artériopathie et neuropathie des membres inférieurs.

Selon les dernières statistiques établies en 2019, le diabète toucherait près de 4 millions de personnes en France. À l’échelle planétaire, le chiffre est estimé à 463 millions d’adultes (entre 20 et 79 ans) et devrait atteindre 700 millions d’individus dans le monde d’ici 2045.

Le diabète peut concerner tout le monde. C’est la raison pour laquelle La Fédération Française des Diabétiques et 160 pays ont créé la Journée Mondiale du Diabète en 1991. Elle se déroule chaque année, le 14 novembre.

Diabète de type 2 : quels aliments privilégier ?

Légumes, aliments protéiques et céréales complètes doivent constituer la base du régime d’un diabétique.

Dites bonjour aux légumes

Premier réflexe à adopter : miser sur les légumes frais ! Contrairement aux idées reçues, tous les légumes sont consommables pour les personnes diabétiques, même la carotte. Leurs bénéfices nutritionnels ? Apporter des vitamines, des oligo-éléments et surtout ralentir l’absorption du glucose.

Des aliments protéiques triés sur le volet

Ce qui pose le plus problème aux diabétiques, ce sont les corps gras. Malheureusement, leur forte présence dans le paysage alimentaire actuel complique l’alimentation des diabétiques, et la chasse à la graisse devient vite contraignante au quotidien.

Pour les viandes, privilégiez certaines viandes blanches (poulet, dinde, pintade) et les poissons gras comme le saumon, les sardines ou le thon (très bons pour la santé, car ils contiennent des oméga-3). Une étude américaine a par ailleurs récemment prouvé que la surconsommation de viande rouge favorise la survenue de diabète de type 2. Le bœuf et le veau sont tolérés, mais en petite quantité, tandis que l’agneau et le porc sont à proscrire.

Céréales complètes, alimentation sans prise de tête

Pain, pâtes, pommes de terre… Tous ces féculents ont un point commun : ils contiennent (beaucoup) trop de sucre. Inutile de prendre des risques en se lâchant sur des frites cuites à l’huile ou un bon plat de pâtes.

Des solutions existent pour adapter son alimentation sans pour autant totalement la changer. Pensez notamment à l’adoption des produits à base de céréales complètes, plus adaptées pour stabiliser votre glycémie. Vous pouvez également consommer des céréales entières, dont les sucres sont plus lents, telles que l’épeautre, le quinoa, l’orge ou le riz brun sauvage.

> Vous avez oublié les pâtes complètes dans votre commande ? On vous les rajoute sur le quai.

Comment rendre ses recettes habituelles accessibles aux personnes diabétiques ?

À la recherche d’une recette de cuisine simple pour une personne atteinte de diabète de type 2 ? Voici quelques idées à garder sur la porte de votre frigo.

Mettez des légumes partout

Dans l’idéal, les légumes doivent composer la moitié de votre alimentation. Une soupe maison ? Laissez la pomme de terre au placard : la courgette la liera tout aussi bien. Quelques légumes coupés en dés agrémenteront vos plats de pâtes ou de riz (complet). Et pour un apéro pour diabétique ? Pas de pain ni de toast ou de blinis : faites plutôt de la place aux bâtonnets de légumes. Bons pour votre corps, bons pour votre santé.

Passez vos céréales au niveau supérieur

Pour continuer à manger des pâtes, du riz ou du pain sans se priver, ne privilégiez que des produits à base de blé complet. Riches en vitamines, en minéraux et surtout en fibres, ces produits conviennent parfaitement aux diabétiques : ils limitent en effet l’augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui permet de diminuer l’index glycémique. Pâtes sauce aux restes de vin, chirashi au saumon et à l’avocat : revoyez votre alimentation sans trop la bousculer.

Choisir des matières grasses diabète-friendly

Qui a dit qu’il fallait tout le temps cuisiner avec du beurre ou de la crème ? Ces matières grasses d’origine animale contiennent plein d’acides gras saturés, et sont donc par définition très mauvaises pour les diabétiques. Rangez-les au frigo et optez pour des matières grasses d’origine végétale (avec des acides gras insaturés), comme de l’huile d’olive. Vous vous en porterez bien mieux.

> Une sauce spéciale diabétique ? Rendez-vous dans notre rayon condiments, sauces et bouillons !

À lire aussi :