Alain Robert, Directeur de Distilleries et Domaines de Provence

C’est à Forcalquier, en Haute-Provence, que les Distilleries et Domaines de Provence produisent depuis plus d’un siècle des trésors pour le palais. Dont un pastis incomparable, aux 65 plantes et épices (un tour de force) : le Pastis Henri Bardouin. Gin, absinthe et autres apéritifs et alcools : leurs produits “made in Provence” se retrouvent jusque chez les bartenders les plus branchés de la planète… et chez chronodrive.

On fait le tour ?

Allez, on vous emmène faire le tout du proprio : petite visite privée à Forcalquier aux Distilleries et Domaines de Provence

La Haute-Provence, entre montagne et garrigues

La Haute-Provence, entre montagne et garrigues

Antoine Robert, fils du directeur de la distillerie

Antoine Robert, fils du directeur de la distillerie

Les impressionnants alambics

Les impressionnants alambics

La phase de distillation

La phase de distillation

L’étape des essais et des recherches

L’étape des essais et des recherches

L’absinthe “absente”, l’une des spécialités

L’absinthe “absente”, l’une des spécialités

Allez, direction la Provence !

C’est à Forcalquier, capitale des saveurs et des senteurs que Distilleries et Domaines de Provence a choisi de s’installer en 1898 et de rester. C’est au cœur de cette Provence authentique, entre montagne et garrigues, loin des artifices que l’entreprise familiale réécrit avec amour des recettes d’apéritifs et d’alcools.

À n’en pas douter, ce subtil assemblage de saveurs multiples vient de l’une des régions les plus parfumées de France, d’un savoir-faire unique dans le choix des ingrédients, de leur élaboration. Pour donner des produits qui font honneur au “made in Provence”. Pastis Henri Bardouin, absinthe Absente, Gin XII, Rinquiquin, Farigoule… autant de noms qui résonnent sur les meilleurs zings de Provence et jusqu’aux bartenders les plus branchés de la Planète.

Des produits d’exception distillés ici à Forcalquier dans les alambics neufs de cuivre et d’inox ou, comme l’Eau-de-Vie de Marc de Provence distillée, elle, dans un alambic plus que centenaire. Ce qui lui a valu la Médaille d’Or au Concours Général Agricole en 2013.

De même, toujours copié jamais égalé, le Pastis Henri Bardouin est le produit phare des Distilleries et Domaines de Provence. Une expérience gustative unique, un véritable tour du monde des saveurs. Alors qu’un pastis se compose habituellement de 4 à 5 ingrédients (anis, infusion de réglisse, badiane, sucre et caramell), le Pastis Henri Bardouin intègre plus de 65 plantes et épices ! Anis vert, angélique, armoise et badiane, cannelle, cardamome, centaurée et fève Tonka, clou de girofle, poivres, réglisse, muscade, thym…

Un savoir-faire qui s’appuie sur le vin et l’alcool, sur la macération et la distillation, sur les arômes et les principes actifs des plantes. Un savoir-faire qui se perpétue depuis plus de cent ans au sein des Distilleries et Domaines de Provence et qui se diffuse dans le monde entier, pour le plus grand plaisir des amateurs de spiritueux.

L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. mangerbouger.fr