Focus sur les ingrédients emblématiques de la cuisine orientale

La cuisine orientale met-elle tout le monde d’accord ? Chez chronodrive, on serait d’avis de dire que oui ! Couscous, tajine, chorba, baklava, makrout, thé à la menthe : c’est irrésistible ! La cuisine orientale, c’est la cuisine de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, une gastronomie à la fois généreuse et conviviale, sucrée et épicée. Embarquez avec nous dans ce voyage de saveurs jusqu’au Moyen-Orient.

Produits orientaux : pourquoi et comment les utiliser ?

En parlant de cuisine orientale, on regroupe sous la même entité les cuisines du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, du Liban ou encore d’Israël et de Syrie. D’un pays et d’une gastronomie à l’autre, il y a énormément de subtilités, au même titre que la gastronomie française se distingue de celle d’Italie ou encore de celle d’Allemagne. 

Toutefois, les plats de tous ces territoires emploient des ingrédients spécifiques. La cuisine orientale est savoureuse, généreuse, conviviale. Les épices y sont omniprésentes, apportant énormément de saveurs mais aussi de couleurs. Le sésame tient lui aussi une place à part dans la cuisine orientale. On trouve les grains de sésame dans les salades, les boulettes de viande, mais aussi les pâtisseries. L’huile de sésame est également très prisée dans les plats venus d’Orient. 
Les fruits secs s’invitent dans nombre de recettes, sucrées comme salées. Amandes, dattes, raisins agrémentent un vaste choix de plats traditionnels. Et bien entendu, comment aborder la cuisine orientale sans évoquer la semoule. Dans un couscous, en galette, en dessert : elle se retrouve partout !

Zoom sur les pois chiches

Le pois chiche et la cuisine orientale, c’est toute une histoire. Mais pourquoi en faire tout un plat ?

Les bienfaits des pois chiches

Le pois chiche est une légumineuse. Elle est très consommée dans les régions méditerranéennes, pour son goût mais aussi pour ses vertus. Les pois chiches favorisent la satiété (vous avez donc moins besoin de manger pour vous sentir repus) mais aussi le transit intestinal. Cette légumineuse, très riche en protéines végétales, est par ailleurs l’alliée des végétariens et des végans. 

Les mérites du pois chiche sont aussi vantés en ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires. Il permet notamment d’éviter le cholestérol. En outre, le pois chiche est riche en fibres alimentaires et en vitamines (B1, B2, B6). 

Cuisiner des pois chiches

Ils ont beau avoir toutes les qualités du monde ces pois chiches, s’il est impossible de les cuisiner, ça n’a aucune importance. Et oui, si vous avez déjà acheté des pois chiches déshydratés en sachet et que vous avez pensé faire un houmous ou des falafels le soir-même, vous savez de quoi on parle. 

Pour pouvoir les utiliser tout de suite, les pois chiches doivent être achetés soit en conserve (donc dans de l’eau), soit en sachet, déjà réhydratés. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les laisser tremper dans l’eau pendant une dizaine d’heures pour pouvoir les cuisiner.

Les pois chiches dans vos recettes

Parler de pois chiche sans parler de houmous ou de falafels, ce serait un peu comme parler de Paris sans évoquer le Louvre ou la tour Eiffel. On manquerait l’essentiel.

Au Moyen-Orient, on mélange volontiers la purée de pois chiches à de la purée de sésame, de l’huile d’olive et du jus de citron, pour obtenir un délicieux houmous (on en salive déjà !). Des pois chiches mixés, auxquels on ajoute de l’ail, de la coriandre et du cumin, le tout plongé dans un bain de friture, donnent quant à eux de succulents falafels ! 

Sec, le pois chiche peut aussi être utilisé sous forme de farine. La farine de pois chiche peut en effet servir d’ingrédient pour faire des crêpes, de la pâte ou des galettes.

Quelles sont les meilleures épices orientales ?

Une cuisine orientale sans épices, cela n’a pas de sens. Par leurs couleurs et surtout leur goût, elles contribuent à nous faire voyager à travers les plats orientaux.

La cardamome

Avec son goût camphré et citronné et ses notes poivrées, la cardamome est très utilisée au Moyen-Orient pour parfumer les légumes, le poisson, les viandes comme l’agneau ou les volailles. Mais on la retrouve aussi dans les gâteaux et confiseries !

Le carvi

Le carvi apporte des notes fruitées rafraîchissantes mais légèrement piquantes. Dans la cuisine maghrébine, le carvi entre dans la composition des mélanges d’épices pour le couscous et le tajine.

Le cumin

Le cumin est une épice incontournable et l’une des plus prisées sur la planète. Pourquoi un tel succès ? Sans doute grâce à sa saveur amère, chaude et légèrement poivrée, aux légères notes de citron et d’anis. Indispensable dans les sauces pour volaille au Maroc et dans les méchouis pour accompagner le mouton, il se marie aussi divinement avec les tajines et les coucous (comment pourrait-il en être autrement ?).

Le curcuma

On n’en finit pas avec la lettre C, nous direz-vous ? Et bien oui, on adore les épices chez chronodrive. Alors comment passer à côté du curcuma et de toutes ses subtilités ? Cette épice est un voyage des sens à elle toute seule, avec son arôme boisé et poivré, son côté piquant façon gingembre, sa légère amertume et sa touche d’orange.

La cannelle

Avec sa couleur roux clair et son goût délicieusement boisé et sucré, la cannelle en poudre s’invite dans une multitude de recettes. Si, dans la cuisine française, on l’utilise dans les desserts aux pommes comme les crumbles, dans la cuisine orientale, cette épice est très appréciée dans les plats mijotés. En bâton, la cannelle peut aussi être utilisée dans les boissons telles que le thé ou le chocolat. 

La harissa

La harissa n’est pas une épice, c’est en fait un condiment à préparer. Palais sensibles s’abstenir : la harissa est une purée de piment rouge et d’huile d’olive qu’on agrémente d’épices (ail, carvi, cumin, coriandre, sel). Originaire de Tunisie, la harissa est utilisée pour assaisonner les plats orientaux, à l’instar du couscous ou du tajine. C’est bon, mais c’est fort.

Le zaatar

Très prisé au Liban et en Syrie, ce mélange libanais d’épices est constitué de sumac, de sésame, de thym et de sel. Doux et légèrement citronné, il accompagne les galettes épicées et le labné. Un délice !

Le raz-el-hanout

On part cette fois-ci côté marocain avec ce mélange d’épices aux saveurs douces, sucrées et fruitées. Très aromatique et peu piquant, le raz-el-hanout accompagne délicieusement les couscous et les tajines. On retrouve dans sa composition : curcuma, cumin, carvi, sel, coriandre, fenouil, fenugrec et piment fort.

Les épices à tajine

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pour cuisiner le tajine marocain sans fausse note, le mélange d’épices à tajine garantit un goût sucré-salé à votre plat en mêlant cumin, cannelle, paprika, curcuma, coriandre, gingembre et oignon. Au-delà du goût, les odeurs sont aussi irrésistibles.

Nos idées de recettes orientales

Couscous, tajine, taboulé libanais, thé à la menthe : difficile de passer à côté de ces incontournables de la cuisine orientale. Mais il n’y a pas que ça, bien entendu.

Le couscous

Algérien, marocain ou tunisien, le couscous – du berbère kuskus – est un plat traditionnel qui se compose de semoule accompagnée de viande (mouton, volaille, bœuf), de pois chiches, de raisins secs et de légumes. Le couscous est servi avec un bouillon et peut être assaisonné avec de la harissa.

Le tajine

Tajine d’agneau, tajine de poulet, tajine de kefta à la menthe, tajine de canard au miel et aux dattes… Il existe 1 000 recettes de tajine, mais l’original est un plat marocain à base de morceaux de viande et de légumes cuits à l’étouffée avec oignons, poivrons, pruneaux…

Le taboulé

Le taboulé libanais est un mélange de blé concassé avec des tomates, du persil, des oignons et des feuilles de menthe finement ciselées. Frais, sain et léger, le taboulé libanais est arrosé d’huile d’olive et de jus de citron.