Rangement d'un frigo après ses courses

Bien manger ne dépend pas que de vos compétences extraordinaires en cuisine et de votre sens de l’organisation pour faire les courses. C’est aussi une question de qualité des aliments. Et si vous choisissez des produits de qualité, pas question qu’ils s’abîment en deux jours ! Votre frigo joue ainsi un rôle très important dans la conservation de leurs saveurs et de leur texture… à condition d’être bien rangé. Besoin de quelques astuces pour devenir un vrai chef ? Chronodrive vous explique comment bien ranger votre frigo pour optimiser la durée de vie de ses aliments.

AU MENU

Quel est le rangement optimal d’un frigo ?

Avoir un réfrigérateur bien organisé n’est pas seulement pratique. C’est aussi un moyen de préserver la qualité nutritive de vos aliments et de prolonger leur fraîcheur. Alors, quelle est la relation entre un frigo bien rangé et des plats savoureux ?

Pourquoi ranger son frigo ?

Votre frigo remplit plusieurs fonctions, comme conserver vos aliments et vos plats maison au frais, respecter la chaîne du froid ou éviter la propagation de bactéries. Le problème, c’est qu’un aliment mal conservé va développer des bactéries. Et cet aliment peut en contaminer d’autres.

Seulement, tous les aliments n’ont pas la même sensibilité. Chacun doit avoir une place attitrée pour que sa conservation soit optimale. Alors, tous les mois, faites place nette dans votre réfrigérateur. Comment ? En suivant les 3 étapes suivantes : 

  1. Triez. Placez toute votre nourriture sur votre plan de travail ou votre table et vérifiez une par une les dates limites de consommation (DLC). Si l’une d’entre elles est dépassée de quelques jours, ce n’est pas grave, vous pouvez remettre l’aliment dans votre frigo (vous devrez toutefois le consommer relativement rapidement). Par contre, si la date est dépassée depuis plusieurs semaines, jetez votre nourriture à la poubelle. 
  2. Nettoyez de fond en comble. Tiroirs, clayettes, bacs : sortez tous les éléments de votre frigo et lavez-les avec de l’eau et du vinaigre blanc. Terminez par un coup de chiffon sec et repositionnez les éléments dans votre frigo.
  3. Organisez les aliments. Pour bien les conserver, les aliments doivent bénéficier d’une place attitrée dans le frigo. On vous en dit plus sur ce point juste après.

Comment organiser efficacement son frigo ?

Dans un frigo, rendre les produits gourmands les plus accessibles n’est pas la meilleure des solutions – désolé pour les amateurs de grignotage ! Commencez tout d’abord par classer vos produits en fonction de leurs DLC :

  • date courte : au-devant du frigo ; 
  • date longue : au fond du frigo.

Ensuite, classez vos aliments par famille. Il existe 4 zones dans un réfrigérateur :

  • La zone froide. Elle doit contenir tous les aliments crus (viandes, poissons, fromages, etc.) et les préparations culinaires (piémontaise maison, tiramisu, etc.).
  • La zone fraîche. C’est ici que doit être stocké tout ce qui est cuit. 
  • La zone tempérée. Une bouteille de cola ouverte ? Un pot de mayonnaise à moitié plein ? Du beurre entamé ? Direction la porte de votre frigo !
  • Les bacs. Non, ce n’est pas l’emplacement des bières mais des fruits et légumes. Si vous avez deux bacs, profitez-en pour mettre les fruits d’un côté et les légumes de l’autre.   

Selon le modèle de frigo dont vous disposez, la zone froide ne sera pas située au même endroit. Si votre frigo est à froid statique, la zone la plus froide sera située aux étages les plus hauts de l’appareil. S’il est à air brassé, alors la zone froide se situera au-dessus du bac à légumes. 

Remplissez vos bacs avec nos fruits et légumes savoureux 

Quels sont les aliments qui ne vont pas au frigo ?

Quels sont les aliments qui ne vont pas au frigo ?

On pense souvent que tous les aliments vont au réfrigérateur… c’est faux ! Certains d’entre eux, dont beaucoup de fruits et légumes, n’ont pas leur place au frais.

Certains fruits ne supportent pas d’être mis au frigo. C’est le cas :

  • des pêches, des nectarines et des abricots, qui perdent leurs nutriments et leurs arômes au contact prolongé du froid ;
  • des bananes, qui ne peuvent plus mûrir à l’intérieur d’un frigo ;
  • des tomates et des concombres (oui, ce sont des fruits !), qui se ramollissent et perdent leur texture ;
  • des pastèques et des melons (oui, encore des fruits), qui perdent leurs antioxydants ;
  • des avocats, qui noircissent quand ils sont gardés au frais.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres aliments du quotidien n’ont pas leur place dans un frigo :

  • les pommes de terre, car le froid transforme l’amidon en sucre ;
  • les œufs, qui peuvent être conservés à l’air libre (cela évitera les mauvaises odeurs dans votre frigo) ;
  • le chocolat et le miel, car le froid va les faire durcir.

Comment conserver des aliments qui arrivent à leur date limite de consommation ?

Vous n’arrivez pas à tout stocker dans votre réfrigérateur ? Ne jetez surtout pas votre nourriture ! Il est bien plus judicieux de la conserver au congélateur. Mais attention : tous les aliments ne peuvent pas se congeler. Retrouvez dans notre article la liste des aliments compatibles avec le congélateur ! 

Frais ou surgelés, vos produits sont disponibles en 30 minutes chrono.