Pâques, comment la préparer ?

Les œufs en chocolat, les bons repas en famille, l’agneau de 7 heures : pas de doute, c’est la saison de Pâques ! Cette année, c’est vous qui recevez vos proches ? Les méninges chauffent lorsque vient le moment de penser au menu et aux activités. Comment proposer des plats qui plaisent à tous ? Comment occuper les enfants excités par ces retrouvailles familiales pleines de chocolat ? Voici quelques astuces pour bien préparer Pâques.

Que faire à manger pour le repas de Pâques ?

Un trio incontournable est à inclure dans son repas de fête : l’agneau, le lapin et les œufs. En effet, ces produits représentent la base des plats traditionnels de Pâques. Le lapin, par exemple, rappelle le renouveau, un concept central à cette célébration.
Quand vous choisissez quel plat faire à manger pour le repas, cependant, c’est surtout l’agneau qui ressort, que ce soit l’épaule, le gigot, le carré ou la souris. Pour une préparation rapide et facile, optez pour un carré d’agneau en croûte (on vous détaille la recette juste après). Il se décline aux herbes fraîches comme au sel de Guérande et aux figues.

Comment préparer un agneau en croûte aux herbes ?

Mélangez la mie de 4 tranches de pain à de la sauge, du persil, du thym, le tout haché finement. Ajoutez 120g de beurre ramolli. Étalez cette pâte au rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Vous n’aurez plus qu’à la poser sur le carré d’agneau, précuit au four 10 minutes à 210 °C et badigeonné de moutarde. Cuisez l’ensemble 20 minutes et veillez à le laisser reposer, porte du four ouverte, pendant 10 minutes avant de servir. Il n’y aura plus qu’à vous régaler, en accompagnant la viande de patate douce et de carottes glacées.
Vous pouvez aussi changer de l’agneau pascal et préférer le lapin, préparé en émincé façon confit Parmentier ou en brochettes. Les plus originaux réalisent, entre autres, des terrines ou des barbecues, pour une ambiance très festive.

Que proposer en entrée ou au dessert à Pâques ?

L’œuf, lui, fait des merveilles en entrée. Régalez votre famille d’œufs mimosas ou d’œufs cocotte.
Enfin, rassurez-vous, tout repas doit se finir sur une note sucrée et Pâques ne fait pas exception. Pommes au nid, tuiles au cacao, gâteau aux carottes : les idées sont nombreuses. Cela peut même être l’occasion de réaliser une activité en famille, en fabriquant vos propres œufs en chocolat.

3 idées d’activités à faire avec vos enfants pour Pâques

3 idées d'activités à faire avec vos enfants pour Pâques

Avant que le lapin de Pâques ne passe ou que les cloches ne livrent les œufs au chocolat, ces retrouvailles sont l’opportunité de s’amuser ensemble. Avec ces symboliques d’œufs et de lapins, il est facile de trouver des activités familiales sur le thème de Pâques.

Une décoration de table faite de serviettes en petits lapins

Pour les enfants avec un peu de motricité et de patience, des pliages de serviettes en lapin seront l’activité parfaite. Ils auront, en plus, le sentiment de participer à la fête en assistant à la décoration de la table. Voici comment faire ce pliage :

  • ouvrez et pliez la serviette en deux, puis une nouvelle fois sur l’horizontal ;
  • rabattez les côtés vers le bas ;
  • pliez les angles du bas et les côtés bas extérieurs vers le centre ;
  • retournez le pliage et rabattez la pointe du haut vers le bas ;
  • après l’avoir à nouveau retourné, pliez votre serviette en deux ;
  • coincez les deux côtés ensemble et mettez en forme les oreilles de lapin.

Décorer les œufs de Pâques, l’activité incontournable

Si la Pâque Juive est un hommage à la fuite d’Égypte du peuple hébreu, le Dimanche de Pâques chrétien vient clôturer la Semaine sainte. Les chrétiens célèbrent alors la résurrection du Christ. C’est à cette occasion que se rompt le jeûne du Carême, où pendant 40 jours, les croyants se privent… d’œufs.
Symbole de renouveau, l’œuf gagne en gourmandise dès le XVIIIe siècle. Vidé et décoré, il est rempli de chocolat. Aujourd’hui, il est un vrai emblème de cette fête familiale, et constitue une bonne idée d’occupation pour les plus jeunes !
Vous avez une table où les enfants peuvent s’équiper de papier à dessin, de ciseaux, de colle et de feutres ? Sortez les œufs, c’est l’heure de l’activité décoration. Réalisez un modèle de découpe pour y dessiner des oreilles et un museau de lapin, ou encore des ailes et une crête de poussin. Les enfants n’auront plus qu’à calquer ces modèles et à les coller sur leurs œufs.

Atelier cuisine avec des moules en forme d’animaux

Si vos enfants aiment mettre la main à la pâte, c’est l’occasion de sortir des moules originaux. Réalisez, par exemple, des petits sablés alsaciens, en référence à l’agneau de Pâques osterlammele, traditionnellement offert. La pâte, qui peut être préparée à l’avance, n’a plus qu’à être étalée finement. Les enfants, équipés de leurs emporte-pièces en forme d’œufs, de lapins ou d’agneau, viennent former leurs sablés. Au four une dizaine de minutes, et vous finissez la journée de Pâques sur une activité familiale gourmande.