Yeah ! De la Chandeleur à Mardi Gras, on a un mois entier (02/02 au 01/01) pour… non pas se crêper le chignon, mais enchaîner les tournées de crêpes pour le goûter. Des crêpes forcément délicieuses mais pas forcément idéales si on veut garder une ligne de guêpe (et non pas de crêpe) !
On y a pensé de notre côté et on vous a concocté une recette de crêpes vegan, qui plaira tout autant aux intolérants au lait de vache. On vous explique : dans les crêpes, il y a des œufs, du lait (de vache), du beurre et de la farine (de blé). Dans NOTRE recette de crêpes vegan, il n’y a ni œufs, ni lait (de vache), ni beurre. Oui, ce sont des crêpes sans œufs, sans beurre, sans lait. Par contre, vous y trouverez de la fécule de maïs, du lait végétal (du lait d’avoine, en l’occurrence), de la purée d’amandes. Alors, qu’on soit à la Chandeleur ou à Mardi Gras, cette année, la tournée de crêpes sera vegan ! Mais, rassurez-vous les gourmands, rien n’empêche d’accompagner notre recette de crêpes vegan d’une délicieuse confiture (maison, de préférence) ou d’une savoureuse pâte à tartiner.
Et n’oubliez pas, Chandeleur ou Mardi Gras ou n’importe quel jour de l’année, les crêpes, ça
se préparent avec les enfants : il y en a certainement autour de vous.
Recette : Crêpes vegan
Ingrédients
- 200 g de farine (au choix)
- 30 g de fécule de maïs
- 50 g d'huile de noix de coco
- 10 g de sucre non raffiné
- 1 pincée de sel
- 2 g de vanille en poudre (ou 1 c. à café de vanille liquide)
- 450 ml de lait d'avoine
- 2 c. à soupe bombée de purée d'amandes
- 1 c. à café de curcuma
Instructions
- Dans un grand bol, verser la farine, le sel, le sucre, le curcuma, la vanille et la fécule de maïs. Mélanger.
- Ajouter la purée d’amandes, l’huile de noix de coco (un peu réchauffée pour qu’elle soit un peu liquide), mélanger à l’aide d’un fouet et ajouter progressivement le lait d’avoine.
- Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Graisser une poêle avec un peu d’huile de noix de coco. Quand la poêle est bien chaude et sur feu vif, verser l’équivalent d’une petite louche (en fonction de la taille de la poêle) et cuire les crêpes environ 2 minutes d’un côté (jusqu’à ce que les bords soient dorés et commencent à se soulever). Retourner alors la crêpe très délicatement à l’aide d’une spatule en bois. La pâte, n’ayant pas d’œufs, est beaucoup plus délicate qu’une pâte à crêpes normale. Enfin poursuivre la cuisson sur l’autre face pendant environ 1 minute.