Le fromage, on en fait tout un plat ! Pour preuve, notre recette de Mont d’Or au four. Plat hivernal et convivial par excellence, le Mont d’Or aux fruits secs et au miel peut servir d’entrée ou carrément de plat principal, accompagné de pommes de terre, d’une belle salade, et d’un verre de vin blanc (avec modération, bien sûr). Cette recette de Mont d’Or au four ne vous prendra que 5 min de préparation, et demande peu d’ingrédients. À commencer par le Mont d’Or, fromage emblématique du Jura, et plus particulièrement du Haut-Doubs. Et oui, on fait aussi un peu de géographie quand on cuisine !
Et si on regardait d’un peu plus près ce Mont d’Or ? Le Mont d’Or, élaboré dans le massif du Jura, est un fromage au lait de vache (lait cru) à pâte molle et croûte lavée. Il est affiné douze jours. Son alter égo suisse, lui, affiné de 17 à 25 jours, est produit dans le canton de Vaud à base de lait thermisé, c’est le Vacherin Mont d’Or. Faut donc pas confondre. Le Mont d’Or n’a (presque) plus aucun secret pour vous. Mais, revenons à notre recette. Ce Mont d’Or aux fruits secs et au miel, on imagine déjà le savourer pour un dîner devant la cheminée, au retour d’une randonnée ou d’une sortie à ski. Bon, si vous êtes en ville, ça marche aussi : quelques bougies, un film de Noël et votre Mont d’Or au four, coulant à souhait, réconfortant et chaud…
La meilleure amie du fromage, on le sait, c’est la charcuterie. Aussi, pour faire de ce Mont d’Or agrémenté de fruits secs et de miel un repas complet, on n’hésite pas à le servir avec des pommes de terre au four, une belle salade pour se donner bonne conscience, et un peu de charcuterie, de montagne de préférence. Ah, l’hiver a du bon, tout de même.

Recette : Mont d’Or fruits secs et miel

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 petit Mont d'Or
  • 50 g de fruits secs (noix, raisins, amandes, abricots secs)
  • 1 branche de thym
  • piment d'Espelette (en option)
  • poivre
  • miel

Instructions 

  • Préchauffer le four à 180°C. Quadrillez la chair du Mont d’Or avec un couteau. Effeuiller le thym sur le fromage et ajouter le miel.
  • Ajouter les fruits secs au choix, le miel, saler et saupoudrer de piment d’Espelette pour ceux qui aiment le goût relevé. Replacer le couvercle du fromage et enfourner une vingtaine de minutes.
  • Déguster bien chaud avec une boule de pain de campagne, des pommes de terre ou des légumes rôtis.
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française, Suisse
Keyword: fromage, hiver, noël