Par quoi remplacer la farine ?

Pour réaliser un fond de tarte, préparer des pâtes fraîches, épaissir une sauce, faire un gâteau pour vos enfants… la farine de blé est essentielle en cuisine ! Problème : elle contient du gluten et son indice glycémique est élevé. On vous rassure toutefois, le blé n’a pas le monopole dans le milieu des farines. Ne vous faites plus rouler dedans : chronodrive vous donne toutes les solutions pour remplacer la farine de blé !

Pourquoi remplacer la farine de blé ?

Trois raisons principales poussent les gourmands à vouloir remplacer la farine de blé :

  • une intolérance au gluten ;
  • une préférence pour les farines à index glycémique bas ;
  • l’envie de manger plus de fibres.

L’intolérance au gluten

C’est un fait : la farine de blé contient du gluten. Le problème, c’est que tout le monde ne peut pas en intégrer dans son alimentation.

Pour rappel, l’intolérance au gluten entraîne :

  • des troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, constipation…) ;
  • une fatigue chronique ;
  • des maux de tête ;
  • une anémie ferriprive (en fer).

Favoriser les farines à index glycémique bas

L’indice glycémique, ce n’est pas que la quantité de glucides (sucres) contenus dans un aliment, c’est surtout le taux de glucides qui iront dans votre sang. Vous l’aurez compris, un indice glycémique élevé signifie que votre corps va emmagasiner beaucoup de sucres… avec tous les désavantages qu’on leur connaît.

Favoriser les farines avec plus de fibres

Indice glycémique et fibres vont de pair, puisque plus une farine est riche en fibres, moins son indice glycémique est élevé. C’est pourquoi de nombreux gourmands font le choix de farines alternatives. Mais ce n’est pas tout. Les fibres jouent un rôle dans votre satiété. En optant pour une farine à l’indice glycémique plus faible, vous aurez faim moins souvent et bénéficiez de meilleurs apports nutritionnels. Tout bon, non ?

On oublie souvent la farine pendant ses courses. Chez chronodrive, les oublis c’est fini !

Quelles alternatives à la farine de blé ?

Si vous vous sentez d’humeur créative et voulez créer des préparations culinaires au goût original, c’est vers ces farines qu’il faut vous tourner. Mais attention, vous devrez toujours les mélanger !

Les farines pour cuisiner sans gluten

Idéale pour alléger les gâteaux, parfaite pour donner une meilleure consistance à vos sauces, la fécule de maïs est la meilleure alternative à la farine de blé. Intégrez à vos préparations 1/3 de fécule de maïs et choisissez une farine plus épaisse (châtaigne) pour compléter les 2/3 restants.

La farine de riz a, elle aussi, des arguments à faire valoir dans le saladier. Légère, elle peut aller dans tous vos plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Toutefois, mieux vaut utiliser de la fécule de maïs si vous souhaitez une préparation plus moelleuse. Pour remplacer 100 g de farine de blé, comptez 60 g de fécule de maïs et 40 g de farine de riz.

Il existe d’autres alternatives pour cuisiner sans gluten : 

  • La farine de coco. Oui, elle est riche en fibres, son indice glycémique est faible, elle contient 8 acides aminés essentiels, elle est sans gluten, mais surtout… elle a un goût exquis ! Alors, pourquoi s’en priver ?
  • La farine de sorgho. La farine de cette plante africaine est elle aussi sans gluten. Attention toutefois : si vous ne voulez pas que son goût soit trop prononcé, sa quantité ne doit pas dépasser 40 % de la recette.
  • La farine de châtaigne. Elle se caractérise par son goût assez prononcé. Au-delà de 10 % de la quantité totale des ingrédients, elle peut être trop forte. Vous pouvez la mettre dans vos recettes de pain, de pancakes ou même de macarons. Intégrez quand même de la fécule de maïs si vous voulez ajouter de la légèreté à vos préparations.
  • La farine de pois chiches. Oui, on peut faire autre chose que du houmous avec des pois chiches ! Sa farine est sans gluten et riche en protéines. Comme elle est assez lourde, pensez quand même à ajouter à votre préparation des farines plus légères, comme la farine de riz.
  • La farine de sarrasin. La farine de sarrasin ne sert pas qu’à faire des galettes, elle remplace très bien la farine de blé !

Les farines complètes pour les fibres

On vient de le voir, il est très facile de trouver des farines sans gluten et riches en fibres. Mais si le gluten ne vous incommode pas, vous pouvez vous tourner vers des options avec gluten, et riches en fibres. C’est le cas des farines complètes ! 

Même si elle contient moins de gluten que la farine de blé, la farine d’épeautre, par exemple, est réputée pour sa richesse en minéraux et en magnésium. Enfin, il existe d’autres types de farines complètes, comme la farine de riz complet. Alors, vous vous laissez tenter par laquelle ?