Vous l’avez remarqué pendant vos courses en ligne : une pénurie de moutarde frappe la France. Entre les épisodes climatiques, la guerre en Ukraine, et l’embargo commercial russe, difficile de savoir quand la moutarde réapparaîtra dans nos rayons. Une question se pose alors : par quoi remplacer la moutarde ?

  • Pourquoi ne trouve-t-on plus de moutarde ?
  • Comment remplacer la moutarde dans une recette ?

Pourquoi ne trouve-t-on plus de moutarde ?

Épisodes climatiques au Canada et en France, guerre en Ukraine, embargo commercial russe, insectes sauteurs dans les cultures : la pénurie de moutarde s’explique par une série d’événements affectant les importations et la production de graines de moutarde. Mais pour bien la déchiffrer, il faut comprendre comment est faite la moutarde.

Comment est faite la moutarde ?

Pour faire de la moutarde, 4 ingrédients sont nécessaires :

  • des graines de moutarde brune ;
  • du vin blanc sec ;
  • du vinaigre de vin blanc ;
  • du gros sel.

Une liste d’ingrédients très courte, donc. En France, la plus prisée est la moutarde de Dijon, produite à partir de graines noires. Il s’agit donc naturellement du type de moutarde ayant disparu le premier de nos étals. Mais pourquoi il y a-t-il une telle pénurie de moutarde ?

Des événements météorologiques au Canada

Le deuxième plus grand pays du monde est aussi le premier exportateur mondial de graines de moutarde. Seulement, l’ouest du Canada a connu un dôme de chaleur extrême en juillet 2021, réduisant de moitié sa récolte (50 000 tonnes en 2021, contre 99 000 tonnes en 2020). 


À cet épisode climatique s’ajoute un changement de politique de plantation avec une diminution de 50 % des surfaces dédiées aux graines de moutarde au profit de cultures plus rentables (blé). Un problème pour la France qui importe 80 % de ses graines de moutarde depuis le Canada.

La guerre en Ukraine

Pour contrer ces pertes côté canadien, la France aurait pu s’appuyer sur le grenier européen : l’Ukraine. Malheureusement, le conflit russo-ukrainien a changé la donne puisque :

  • l’Ukraine a stoppé sa production de graines de moutarde ;
  • un embargo commercial frappe le deuxième producteur de graines de moutarde qu’est la Russie.

Des récoltes françaises médiocres

En réponse, la France aurait aussi pu se replier sur la Bourgogne, région productrice de 10 à 35 % des besoins nationaux de moutarde. Mais depuis les mauvaises récoltes en 2019 et 2020, les épisodes de gel du 7 au 9 avril 2021 et le terrible hiver la même année, la France n’a plus de stock de report.

Autre facteur : l’interdiction des insecticides depuis 2016. Cette décision limite le pouvoir des agriculteurs en matière de lutte contre l’altise, un insecte sauteur ravageur qui a réduit par 4 la production française ces dernières années.

En attendant que la situation revienne à la normale, chronodrive vous explique comment remplacer la moutarde dans vos recettes.> On oublie facilement un produit pendant ses courses, n’est-ce pas ? Pas nous, puisqu’on complète vos courses, même sur nos quais.

Comment remplacer la moutarde dans une recette ?

En panne de moutarde ? Créez une toute nouvelle vinaigrette, révolutionnez votre mayonnaise et trouvez de nouveaux substituts pour vos viandes et vos sauces avec chronodrive !

Comment remplacer la moutarde dans une vinaigrette ?

De la vinaigrette sans moutarde (avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et une tige d’oignon nouveau), ce n’est pas pour tout le monde. Pour combler le manque de votre moutarde de Dijon, tournez-vous vers le wasabi ou le raifort.

Comment remplacer la moutarde dans la mayonnaise

Une cuillère à soupe de moutarde vous manque, et votre mayonnaise maison est ratée ? Ne soyez pas défaitiste ! La solution pour remplacer la moutarde dans une mayo est simple, et vous l’avez forcément dans votre réfrigérateur ou votre placard : un jaune d’œuf et un trait de vinaigre.

Quels substituts à la moutarde pour vos viandes et sauces ?

Pour remédier à la pénurie, chronodrive vous propose 4 alternatives à la moutarde que vous pouvez utiliser dans vos sauces ou déguster avec vos viandes :

  • La moutarde anglaise ou américaine. Plus douce que la moutarde de Dijon, la moutarde anglaise s’apprécie pour son côté piquant. À l’inverse, la moutarde américaine est plutôt sucrée et plaira aux amateurs de moutarde au miel. Bien qu’elles subissent également la pénurie, ces moutardes sont moins prisées que celle de Dijon, en France. Il peut donc être plus simple de s’en procurer.
  • La sauce Worcestershire. Avec elle, vous optez pour un substitut quelque peu éloigné, puisque sa texture liquide et son goût aigre-doux diffèrent du côté très piquant de la moutarde classique. En revanche, elle se marie très bien avec un steak tartare ou une salade César.
  • Le wasabi. Présentée sous forme de pâte verte, la moutarde japonaise n’a rien à envier à la française. Elle accompagne aussi bien des sushis et des sashimis que du poulet ou une poêlée de champignons
  • Le raifort. Poivrée et piquante, cette racine cousine du radis noir s’utilise aussi bien en médecine qu’en cuisine et accompagne à merveille les poissons fumés ou les viandes rouges. Pour un goût plus prononcé, ajoutez-y du vinaigre. Et pour l’adoucir, diluez-la avec de la crème.

À lire aussi :