Par quoi remplacer le sucre blanc ?

100 grammes par jour : voilà la dose journalière de sucre recommandée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. En France, 20 % des adultes dépassent ce seuil et l’apport moyen s’élève à 75 grammes par jour. Même si le sucre se trouve partout dans notre alimentation, il est possible d’agir en réduisant notre part de sucre blanc dans nos préparations culinaires. Vous êtes à la recherche d’alternatives ? En voici 6 triées sur le volet par chronodrive !

Alternative au sucre n°1 : le miel

Qui veut du bon nectar ? Le miel, c’est simple, c’est un must-have en cuisine. On en trouve de toutes les variétés (d’acacia, de châtaignier, de romarin, de lavande, de bruyère, d’eucalyptus, etc.) et on peut le mettre dans les plats salés comme sucrés. 

Composé de 78 à 80 % de sucres et de 17 % d’eau, le miel est bien moins calorique que le sucre blanc et contient plein de bonnes choses : 

  • des acides aminés avec des noms qui finissent en -ine, comme l’alanine, la glycine, la lysine ou la tyrosine ;
  • des minéraux (le potassium, le magnésium et le zinc y sont toujours présents, mais vous pouvez en retrouver plein d’autres en fonction de la variété) ;
  • des vitamines (A, B1, B2, C, K, etc.) ;
  • des antioxydants.

Niveau pouvoir sucrant, vous allez être servi : le miel est 30 à 40 % plus sucrant que du sucre blanc. Idéalement, mettez 50 grammes de miel dans votre préparation pour obtenir l’équivalent de 100 grammes de sucre blanc. 

Bon à savoir

D’un simple coup d’œil, vous pouvez estimer la richesse en antioxydants d’un miel. En effet, plus il tend vers le brun, plus il en contient ! 

Alternative n°2 : le sirop d’agave

L’agave bleu est un cactus mexicain qui produit un sucre avec un goût beaucoup moins prononcé que le miel. Il contient entre autres du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium. Avec lui, 60 à 70 grammes suffisent pour avoir l’équivalent de 100 grammes de sucre blanc. 

Problème : sa teneur en fructose est assez élevée (60 à 90 %). N’en abusez pas !

Alternative n°3 : la stévia

Si vous vous demandez par quoi remplacer le sucre blanc dans les gâteaux, voici une réponse toute nommée ! Édulcorant naturel issu d’une plante verte de la famille des astéracées, cette poudre verte au goût similaire à celui de la réglisse (un peu amer pour certains palais, certes) ne contient aucune calorie, a un pouvoir 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc et résiste à la cuisson de votre four. Pratique pour en mettre dans vos préparations culinaires sans culpabiliser, n’est-ce pas ? 

Le problème, c’est que son pouvoir sucrant est si puissant qu’il ne faut pas en abuser. Si vous êtes habitué à verser abondamment du sucre dans vos gâteaux, il va falloir changer vos habitudes : une petite pointe de stévia de 2 grammes suffit à remplacer 100 grammes de sucre blanc. 

En manque d’ingrédient pour vote pâtisserie du week-end ? Heureusement, chronodrive est est ouvert le dimanche matin

Alternative n°4 : le sucre de coco

Non, le sucre de coco ne vient pas de la noix mais de l’arbre, le cocotier, et plus précisément de la sève de ses fleurs. L’avantage de ce sucre, c’est qu’il est non raffiné, ce qui signifie qu’aucune transformation n’a eu lieu pour en extraire le sucre, composé de fructose, de glucose et de saccharose. 

Étudiez-le à la loupe (ou plutôt au microscope) et vous trouverez des vitamines B, des minéraux (potassium) et des antioxydants (polyphénols). Son faible indice glycémique (taux de glucides libérés dans le sang) de 24,5 est à la fois un avantage et un inconvénient, puisqu’il ne relèvera que très peu le goût de vos préparations sucrées.

Alternative n°5 : le xylitol

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà entendu parler de l’arbre d’où il en est tiré : le bouleau. Et oui, c’est grâce à son écorce que l’on obtient ce polyol (sucre naturel) aux nombreux bénéfices :

  • il est moins calorique que le sucre blanc ;
  • il a le même goût ; 
  • il a un pouvoir sucrant plus élevé ;
  • il a un indice glycémique plus bas (8) que le sucre blanc (70) ;
  • Il génère moins de caries ;
  • il prolonge la sensation de satiété.

Mais (car il y a toujours un mais), on peut lui reprocher son aspect laxatif s’il est consommé en trop grande quantité (50 grammes par recette).

Alternative n°6 : le sirop d’érable

Nappage incontournable des pancakes, le sirop d’érable est une alternative faible en fructose et qui présente l’avantage d’avoir une saveur singulière, de nombreux antioxydants et moins de calories (260 kcal) que le miel (304 kcal) et le sucre blanc (399 kcal). 

Vous avez oublié le chocolat dans votre liste de courses ? Pas de souci, chez chronodrive, vous avez le droit à l’oubli.