Comment manger moins de sucre ?

Connaissez-vous votre consommation quotidienne de sucre ? Pour l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), elle ne devrait pas dépasser les 100 g par jour (sucres lents et rapides confondus). Plus facile à dire qu’à faire et pourtant, consommer trop de sucre nuit à la santé. On vous explique les conséquences de cette substance sur votre corps et comment diminuer votre consommation en 4 étapes.

Pourquoi faut-il manger moins de sucre ?

Développement de maladies, problèmes de peau, addiction : au-delà du seuil de 100 g par jour, le sucre peut avoir des effets néfastes sur votre corps comme sur votre cerveau.

Le sucre, un terreau pour certaines maladies

Consommer trop de sucre peut vous amener à développer un diabète de type 2. Le problème avec cette maladie, c’est qu’elle n’apparaît souvent qu’au bout de plusieurs années et de manière asymptomatique. En France, 3,5 millions de personnes* sont traitées pour du diabète, et celui de type 2 représente plus de 90 %** des malades. 

Autre risque : celui d’aggraver l’hypertension artérielle. Certaines études pointent du doigt le sucre, et plus particulièrement le sirop de maïs, l’édulcorant le plus utilisé dans les produits transformés, comme étant encore plus néfaste que le sel. Consommer plus de 74 grammes de fructose par jour, c’est augmenter de 30 % le risque d’avoir une pression artérielle supérieure à 14/9.

Bon à savoir : Une pression artérielle est considérée comme normale lorsqu’elle est inférieure à 14/9.

Le sucre marque votre corps

Vous n’êtes pas sans savoir que la fonction principale du sucre est de produire de l’énergie pour notre corps (sous forme de glucose). Seulement, notre corps est comme un écureuil : s’il y a trop de sucre, il va finir par le stocker. Et où ? Dans nos cellules adipeuses ! C’est là que les bourrelets se forment et que des régimes se lancent. 

Une mauvaise alimentation, ça se voit à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Quand on a trop de sucre dans le sang, un phénomène va se produire dans le corps : la glycation. Le sucre va alors venir se fixer sur les protéines de la peau. Problème : elles s’accumulent et les dérèglent complètement. Votre peau vieillit alors plus vite, elle jaunit, devient plus fragile l’hiver, bref, elle n’apprécie guère que du sucre vienne entacher votre beauté naturelle.  

Le sucre, ça se voit aussi sur nos dents. Pourquoi ? Parce que le sucre que l’on mange reste dans notre bouche, où il est consommé par des bactéries. Celles-ci vont le transformer en acide, qui va attaquer nos dents et causer des caries ! Alors si vous ne voulez pas trop rendre visite à votre dentiste, mieux vaut réduire votre consommation de sucre. 

Une addiction qui atteint votre cerveau

Le sucre concerne tout votre corps, même la partie qui vous dirige (on parle de votre cerveau bien sûr, pas de votre estomac). En effet, une suralimentation en sucre peut causer des dégâts sur le cerveau : dysfonctionnements des fonctions cognitives, dégradation des capacités mémorielles, résistance à l’insuline, changements d’humeur, etc. 

Pire : le sucre agit comme une drogue. Littéralement. Une étude publiée en 2018*** a démontré que le sucre est aussi addictif que la caféine ou la nicotine. Comme dans toute addiction, il n’y a pas de remède miracle : il faut passer par le sevrage. Mais on est sûr qu’avec de la bonne volonté, vous y arriverez ! D’ailleurs, on va vous expliquer comment faire. 

Pour changer du sucre industriel, rien de mieux que de bons fruits bio !

Comment arrêter le sucre étape par étape ?

On vous rassure tout de suite : réduire sa consommation de sucre n’est pas impossible. Chez chronodrive, on vous conseille de suivre ces 4 étapes pour arrêter progressivement et durablement. 

  1. Faites un état des lieux de votre alimentation. Les sucres lents (contenus dans les pâtes, le riz, etc.) sont différents des sucres rapides qu’on retrouve dans l’alcool ou les gâteaux. Ayez donc une vue d’ensemble des aliments que vous mangez souvent.
  2. Une fois ce travail effectué, la chasse aux mauvais sucres peut commencer. Traquez les aliments qui en contiennent le plus et retirez-les de vos placards. Là, on parle notamment des bonbons, des plats industriels, des biscuits, des yaourts, etc. On vous donne des combines pour remplacer le sucre blanc. 
  3. Maintenant, c’est à votre mental de jouer. Au fur et à mesure de votre sevrage, votre cerveau ne va cesser de réclamer des sucres rapides. Il n’existe pas de solution miracle : de bonnes nuits, de la positivité, du sport, des tisanes, etc.
  4. Félicitations, vous avez fait une très grosse partie du boulot ! Profitez de ce rééquilibrage alimentaire pour reprendre le contrôle de votre corps. C’est le moment parfait non ? Introduire plus de légumineuses pour ingérer plus de fibres et boire de l’eau sont deux astuces qui vous aideront à couper la faim (et donc à arrêter de grignoter).

Sources :

*Prévalence et incidence du diabète. (2021). Santé Publique France.

**Les chiffres du diabète en France. (2021). Fédération Française des Diabétiques.

***Wiss, D. A. (2018). Sugar Addiction : From Evolution to Revolution. Frontiers.