Tout ce qu'il faut savoir sur le Nutri score

Depuis 2017, il a envahi vos rayons. Sa mission ? Vous éclairer en un coup d’œil sur la qualité nutritive des aliments et vous aider à faire le meilleur choix. Aujourd’hui, et d’après Santé Publique France, 94 % des Français y sont favorables et plus d’un Français sur deux a changé au minimum une de ses habitudes alimentaires grâce à lui. Ce petit logo coloré qui change petit à petit l’industrie alimentaire, c’est le Nutri-Score. Pourquoi est-il si apprécié des consommateurs ? Chronodrive vous l’explique.

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score, c’est un étiquetage nutritionnel simple qui vient en complément de certaines informations obligatoires, imposées par la réglementation européenne de 2011 : liste des ingrédients, quantité nette ou encore date limite de consommation (DLC)

Il se compose de 5 lettres et de 5 couleurs qui indiquent la qualité nutritionnelle de vos aliments et vous aident à faire vos courses plus facilement.

L'échelle Nutri score
Source: Santé Publique France

Le Nutri-Score n’a rien à voir avec les labels qui mettent en avant les procédés de production ou l’aspect biologique des aliments. Cet étiquetage est à l’initiative du ministère des Solidarités et de la Santé. 

Le Nutri-Score a pu voir le jour en 2017, grâce aux travaux du Pr. Serge Hecber (président du Programme national nutrition santé (PNNS) et directeur de l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il a depuis été mis en place dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas ou la Suisse. 
Bon à savoir : Le Nutri-Score est un engagement volontaire du fabricant, il n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, près de 500 entreprises se sont engagées en faveur de cet étiquetage. Retrouvez la liste des entreprises et des marques qui l’utilisent (mars 2021).

Comment est calculé le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score s’appuie sur un calcul établi à partir d’une unité de poids (100 gr) ou de litrage (100mL). On calcule ensuite la teneur en nutriments à favoriser et ceux à limiter.

Facteurs nutritionnelsNutriments et aliments
À favoriser (+)Fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive (g/100 g)
À limiter (-)Énergie (kJ/100 g), les acides gras saturés et les sucres (g/100 g) et le sel (mg/100 g)

On sépare en deux scores la teneur de ces nutriments et de ces aliments :

  • un score positif (les facteurs nutritionnels à favoriser) ;
  • un score négatif (les facteurs nutritionnels à limiter).

Le score négatif est ensuite soustrait au score positif, ce qui donne un score final compris dans une fourchette de – 15 à 40. 

Bon à savoir : Nova, Siga, Yuka… il existe aussi d’autres moyens de vous renseigner sur la composition de vos aliments. 

Chronodrive s’engage chaque jour pour votre alimentation

Comment bien interpréter le Nutri-Score en fonction des aliments ?

Première chose à savoir : tous les aliments ne sont pas concernés par le Nutri-Score. Il s’agit uniquement des produits transformés et des boissons. 

Les produits bruts, comme les fruits et légumes frais, les viandes crues venant de votre boucherie ou les poissons frais achetés dans votre poissonnerie ne sont pas étiquetés. D’autres produits ne sont pas concernés, notamment :

  • les thés ;
  • les cafés ;
  • les levures ;
  • les herbes aromatiques ;
  • les boissons contenant plus de 1,2 % d’alcool.

Revenons à notre Nutri-Score. En haut du tableau : – 15, la qualité nutritionnelle la plus élevée. Le mauvais élève, c’est la valeur maximum : 40. Différents barèmes s’appliquent en fonction du type de produit alimentaire. Si le score dépasse un palier, il passe sur un autre Nutri-Score.  

Nutri-ScoreAliment solideBoisson
Nutri-Score A≤ – 1Eaux 
Nutri-Score B0 à 2≤ 1
Nutri-Score C3 à 102 à 5
Nutri-Score D11 à 186 à 9
Nutri-Score E≥ 19 ≥ 10

Le Nutri-Score chez Chronodrive

Chez Chronodrive, nous mettons en avant le Nutri-Score pour vous faciliter la vie. Vous voulez acheter des pâtes pour préparer de délicieuses penne au saumon ? Le Nutri-Score s’affiche directement sur le produit !  

Mais ce n’est pas tout. Dans le petit cadre vert en haut de la page du site chronodrive, vous trouverez les filtres de recherche. Parmi eux, il y a le filtre « Nutri-Score ». Cliquez dessus et sélectionnez « Nutri-Score A » ou « Nutri-Score B » pour que le site ne vous montre que les meilleurs produits. Par ailleurs, un filtre par Nutri-Score existe sur notre nouvelle app ! Ne nous remerciez pas, ça nous fait plaisir de vous aider.

Dans notre poissonnerie, nous faisons le choix d’une pêche responsable