Également appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, le vinaigre blanc est un produit ménager totalement naturel. Connue depuis des siècles, l’utilité du vinaigre blanc pour nettoyer la maison n’est plus à démontrer. Ce produit biodégradable provient généralement de la fermentation d’alcool de betterave, de maïs ou de blé. Doté d’une grande polyvalence, le vinaigre blanc affiche un prix bien plus abordable que les produits ménagers chimiques. Comment utiliser le vinaigre blanc ? Ce produit représente-t-il un quelconque danger ? Voici un tour d’horizon des utilisations de ce super nettoyant.

Les astuces pour utiliser du vinaigre blanc à la maison

Économique, naturel, le vinaigre blanc rend de grands services en cuisine ou pour le nettoyage. Pour l’utiliser de manière optimale, il s’avère indispensable de suivre quelques précautions.

Vinaigre blanc : comment le choisir ?

Le vinaigre blanc se différencie principalement en fonction de son taux d’acidité. En effet, celui-ci varie de 5 à 14 % selon les bouteilles. Le choix du vinaigre blanc dépendra de son usage : plus l’acidité est élevée, plus le vinaigre blanc sera propice au nettoyage
En règle générale, les vinaigres blancs qui possèdent un taux d’acidité compris entre 5 et 10 % se destinent à un usage alimentaire. Au-delà, le produit est plus approprié à une utilisation ménagère. Et pour un usage double, une bouteille de vinaigre blanc à 8 % d’acidité représente un bon compromis !

Un vinaigre blanc bio pour protéger la planète

La plupart des produits d’entretien se déclinent en version bio, et le vinaigre blanc ne fait pas exception ! Issu des céréales ou de la betterave sucrière, le vinaigre bio bénéficie à la santé, mais également à la planète. Par ailleurs, ce type de vinaigre blanc reste moins cher que la plupart des produits chimiques ménagers.

Quels sont les dangers du vinaigre blanc ?

L’utilisation du vinaigre blanc mélangé à l’eau ne présente pas de danger particulier pour la santé. En tant qu’élément acide, il faut simplement éviter de le projeter vers les yeux. Attention si vous avez la peau sensible : portez idéalement des gants ménagers pour ne pas sensibiliser vos mains.

Le vinaigre blanc désinfecte et dégraisse quasiment toutes les surfaces. Néanmoins, celles en bois, en roche calcaire ou en marbre présentent une fragilité face aux acidifiants. Mieux vaut également ne pas utiliser de vinaigre blanc pour nettoyer les bijoux.

Utilisation du vinaigre blanc : attention aux mélanges

Inoffensif à l’état pur, le vinaigre blanc sera de préférence utilisé dilué avec de l’eau, pour réduire son acidité. Le bon dosage vinaigre / eau dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. En général, un mélange de 250 ml de vinaigre blanc dans 1 L d’eau est conseillé.

Attention, le vinaigre ne doit pas entrer en contact avec de l’eau de Javel. Leur association provoque des vapeurs toxiques pour l’organisme. De même, le mélange entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude est à éviter. Entremêlés, ces deux produits provoquent une réaction acido-basique. En clair, ils se dissolvent mutuellement et perdent leurs propriétés. Pour profiter de leurs bienfaits, mieux vaut les utiliser indépendamment avec un rinçage entre les deux.

Comment masquer l’odeur du vinaigre blanc ?

L’odeur du vinaigre blanc peut importuner les nez les plus sensibles. Une solution consiste à laisser infuser des peaux d’agrumes dans le vinaigre, ou d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour masquer son odeur.

6 utilisations quotidiennes du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc rend service à la maison de multiples façon. D’où son statut de produit d’entretien indispensable.

Usage du vinaigre blanc en cuisine

Le vinaigre d’alcool sert en cuisine lorsque son taux d’acidité est inférieur à 10 %. Il s’utilise pour nettoyer la salade, remplacer le vin blanc dans les recettes ou pour réaliser d’excellents pickles. Enfin, le vinaigre blanc entre dans les ingrédients de la vinaigrette et aide à pocher les œufs.

Vinaigre d’alcool : un détartrant efficace

L’acide contenu dans le vinaigre blanc lui confère un pouvoir détartrant. En pulvérisation, il agit contre l’apparition du calcaire sur la robinetterie. Le produit nettoie également cafetière, lave-vaisselle et tout appareil susceptible de s’entartrer.

Un détachant et adoucissant naturel pour le linge

Le vinaigre blanc vient à bout des taches difficiles sur le linge. Attention tout de même : testez l’action du vinaigre sur une partie cachée du vêtement pour vous assurer qu’il ne présente aucun risque ! 

Si le test est réussi, il suffit de frotter le vêtement avec un chiffon imbibé et de le passer en machine. Plus qu’un détachant, le vinaigre blanc entre aussi dans la composition des adoucissants maison.

Un désinfectant formidable

Désinfectant efficace, le vinaigre blanc remplace parfaitement l’eau de Javel pour nettoyer le sol. Il débarrasse également les toilettes des microbes, entretient la tuyauterie, débouche et désodorise les canalisations.

Un désodorisant et dégraissant pour la maison

Mélangé à l’eau, le vinaigre blanc dégraisse la vaisselle et la fait même briller. Même constat pour l’argenterie, les parois de douche et les vitres. Par ailleurs, il élimine les mauvaises odeurs du frigo, de la poubelle et de tout textile ou objet malodorant.

Un indispensable au jardin

Usage moins connu : le vinaigre blanc peut remplacer les désherbants chimiques. En revanche, il faudra inverser le dosage vinaigre / eau par rapport à une solution ménagère. Pour 1 L de vinaigre blanc, il faut diluer un 0,5 L d’eau. 

De plus, le vinaigre d’alcool fait fuir les insectes des maisons. Un seul produit, une infinité de possibilités !