Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 150 kg de nourriture consommable par habitant sont jetés à la poubelle chaque année. À l’échelle du pays, cela représente 10 millions de tonnes de déchets alimentaires inutiles. L’ensemble de la population a un rôle à jouer dans l’endiguement de ce phénomène. Voici 6 astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
- Cuisinez les aliments un peu trop mûrs
- Planifiez vos repas
- Choisissez vos aliments en fonction de la DLC
- Organisez votre frigo
- Vérifiez vos œufs
- Congelez vos aliments
Cuisinez les aliments un peu trop mûrs
Certains aliments comme les fruits et les légumes sont sensibles. Cela veut dire qu’ils nécessitent une conservation optimale pour préserver leur texture, leur saveur et leurs nutriments.
Seulement, on peut vite les oublier dans le bac à légumes, et sans même s’en apercevoir, ils arrivent à maturité trop tôt. Dans ce cas, il est tout à fait possible de les inclure dans des préparations culinaires !
Cette pomme est trop molle ? Découpez-la, faites-la chauffer dans une poêle et elle accompagnera avec merveille un boudin blanc ou noir. Cet avocat commence à s’abîmer ? Retirez les parties noires et utilisez le reste pour préparer un guacamole. Il serait dommage de se priver de si bonnes recettes sous prétexte que les produits ne sont plus aussi beaux qu’avant, non ?
Planifiez vos repas
Cette astuce est en lien étroit avec la précédente. La clé du gaspillage, c’est de ne pas surconsommer, de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin. Mais comment y parvenir si vous ne savez pas ce que vous allez manger dans les prochains jours ?
La solution : organisez vos prochains repas et faites des listes qui regroupent uniquement les ingrédients nécessaires. Inutile de racheter de l’emmental, du comté ou du gouda pour votre salade si vous en avez déjà dans votre réfrigérateur. Entre le temps gagné pendant vos courses, le temps gagné à la maison et les économies faites sur votre budget alimentation, vous y gagnerez à tous les coups !
Choisissez vos aliments en fonction de la DLC
Pendant vos courses, regardez la date limite de consommation (DLC) inscrite sur l’emballage. Et surtout sur les produits frais. Au-delà de cette date, consommer ces produits peut représenter un danger pour votre santé.
Certains rayons sont dédiés aux produits avec des dates courtes. Ils sont moins chers que les autres produits, ce qui permet d’écouler les stocks plus rapidement et de limiter ainsi le gaspillage alimentaire. C’est l’occasion de faire quelques économies sur des produits que vous pourrez cuisiner le soir-même ou quelques jours après (au plus tard).
Découvrez les actions de chronodrive pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Organisez votre frigo
Une fois vos courses terminées, c’est l’heure de les ranger dans votre réfrigérateur ! Attention : si vous accumulez trop de choses à l’intérieur, certains aliments peuvent vite être oubliés. Et c’est toujours quand vous arrivez à remettre la main dessus que la DLC est dépassée.
L’astuce pour retrouver les aliments avant qu’ils ne soient plus bons, c’est de mettre en évidence les produits avec une date courte. Hop, vous ouvrez votre frigo, et du premier coup d’œil, vous savez ce qui doit être consommé en priorité !
Découvrez tous nos conseils pour bien ranger votre frigo
Vérifiez vos œufs
Ah, les œufs. Ils sont si pratiques et si bons pour la santé qu’on peut être tenté d’en acheter en grande quantité. En si grande quantité qu’on ne sait même plus de quand ils datent et s’ils sont encore bons.
Vous voulez savoir si vous pouvez encore les consommer ? Voici une petite astuce. Plongez vos œufs, un à un, dans un bol d’eau froide :
- si l’œuf flotte, vous pouvez le jeter.
- s’il reste au fond, vous pouvez toujours le consommer.
La date de ponte est inscrite sur l’œuf. Si plus de 15 jours vous séparent de cette date, ne consommez votre œuf que dur ou pour un gâteau.
Congelez vos aliments
Ce pavé de saumon ne rentre pas dans vos recettes à venir et il va bientôt être périmé ? Ne le jetez pas, congelez-le ! Attention toutefois, il y a certaines règles d’hygiène à respecter :
- Tous les aliments n’ont pas la même durée de congélation. Par exemple, de la charcuterie ne peut pas passer plus de 2 mois dans un congélateur, tandis qu’une volaille crue peut être congelée pendant 9 à 12 mois.
- Certains aliments, comme les œufs, les fromages à pâte molle ou certaines crudités, ne peuvent pas être congelés.
- Une fois décongelé, votre aliment doit être consommé dans les heures qui suivent.